L’UFDG, Union des forces démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 2 juin à son siège de Commandanyah. La P’tite Cellule Dalein Diallo en déplacement dans le pays profond, c’est Oussou Fof qui a présidé la séance. Les poings à l’ordre du jour, la mise en place du nouveau goubernement, piloté par le Cas-sorry Fofana et la crise poste-électorale. Le prési du groupe parle-menteur Libéral-démocrate a tiré à boulets rouges sur l’ossature du goubernement et les nouvelles têtes qui composent cette nouvelle équipe, dénonçant notamment la faible représentativité des jeunes et de la couche féminine, l’absence d’un ministre de l’élevage et la création de celui des hydrocarbures : « C’est un gouvernement clé en main, fabriqué par Alpha Condé, fait pour lui, dans la seule optique du troisième mandat. Ce n’est pas le gouvernement de Kassory. Alpha a le courage de nous sortir une liste de 33 ministres où il n’y a presque ni jeunes, ni femmes, alors qu’il leur avait dédié son mandat. Sur 33 ministres il n’y a que 4 femmes, c’est à peine 12%, alors que la moyenne dans la sous-région c’est entre 28 et 30 %. On nous a parlé d’un ministère de l’élevage, mais personne n’y a été nommé. De l’autre côté, on nous sort un ministère qui n’est pas dans la structure du gouvernement. Mais il va être ministre des stations, des pompistes et des citernes ».
Le vice-prési de l’UFDG a également évoqué la rentrée au goubernement de ses anciens amis, le Moutard des NFD et Zagamor(ou vif) Sylla, ex mégaphone de l’opposition respire-lacrymogène. Ces derniers qui ont été élus dépités sur la liste UFDG vont laisser deux postes vacants à l’Assemblée nationale. Ce qui permettra au principal parti d’opposition de désigner leurs remplaçants. Oussou Fof s’en félicite : « Nous félicitons Alpha Condé parce qu’il nous a aidé à récupérer nos postes de députés. Des députés UFDG dans leurs âmes. Nous avons déjà adressé le courrier au président de l’Assemblée nationale pour leur installation. Maintenant nous avons tous le même projet et les mêmes ambitions ».
La crise politique née des dernières sélections locales n’a toujours pas trouvé solution. Les acteurs politiques réunis autour du comité de suivi ont bavardé pendant plus d’un mois sans parvenir à évacuer le contentieux électoral. L’opposition a finit par claquer la porte, les négociations continueraient de façon informelle. Mais ça n’empêche pas le bras droit de la P’tite Cellule de mettre en garde : « Les élections ont été organisées, nous les avons gagné, nous n’allons pas rester éternellement à discuter. Nous n’avons demandé que la publication des vrais résultats. Nous avertissons Alpha Condé et son nouveau ministre de la sécurité qui dit que la récréation est terminée, si une solution n’est pas trouvée, nous n’attendrons pas la fin du ramadan, nous allons prendre la rue. On va voir si on peut intimider quelqu’un ici. Un homme dont le passé est connue, qui ne se rappelle pas que les temps ont changé, nous l’attendons de pied ferme ». Qu’on se le dise, entre Ibou Keira et l’UFDG ce n’est pas le parfait amour.