Ceux qui ne paient pas le loyer peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils ne risquent rien, du moins sur le papier. Ce vendredi, le gouvernement guinéen, à travers Me Cheick Sako, sinistre d’État de l'(in)Justice, Garde des Sceaux, a porté à l’intention de toutes les autorités concernées que pour les raisons humanitaires, « les expulsions pendant la saison hivernale sont suspendues pour la période allant du 30 juin au 30 octobre 2018 inclusivement sur toute l’étendue du territoire national ».
Les autorités judiciaires et parajudiciaires sont invitées à veiller au respect scrupuleux de la mesure. La note s’adresse aux procureurs généraux, procureur de la République, juges de paix, huissiers de justice, service de sécurité et autorités locales. C’est une bonne chose.
Pas sûr que cette décision soit entendue. L’on se souvient que le 13 juillet 2017, le même gouvernement, pas même un particulier, avait démoli Démoudoula, un secteur entier pour cause d’urbanisation sauvage. A l’époque, les populations avaient supplié le gouvernement de leur accorder un sursis jusqu’en septembre. Insensible, le gouvernement a envoyé le génie militaire pour démolir tout. L’appel aura duré à se faire entendre !