Célébrer l’indépendance au stade du 28 septembre, où il y a eu le massacre de 2009, n’a pas été du goût de l’opposition républicaine. Par respect pour la mémoire des disparus du 28 septembre 2009. Le chef de file de l’opposition faisait partie des institution républicaines invitées, il n’est pas venu. Son parti UFDG, par la voix de son vice-président Oussou faux-fana, avait clairement appelé ses militants et sympathisants à bouder les festivités au stade.
Le haut représentant du chef de l’Etat, le Sid de l’Ufr, était là lui. « L’indépendance de la Guinée est une fête nationale. Je remarque qu’elle est très animée et belle. Je crois qu’en ce jour de l’indépendance, tous les Guinéens sont venus fêter, célébrer le jour de notre l’indépendance. Partout ailleurs, l’indépendance est un jour de fierté nationale. Je souhaite bonne fête à tous les Guinéens ».
Au dîner officiel organisé dans un hôtel de Cona-cris, le chef de pile de l’opposition a cru bon d’aller bouffer. Une position incohérente selon ses détracteurs.