Les militants anti-3è mandat du FNDC, Front national pour la défense de la constitution, se sont mobilisés pour dire leur niet à tout projet de modification de la Constitution, ce mardi, à Kankan. Le petit groupe de jeune a été copieusement « caressé » par les forces de sécurité qui les ont embarqués.

Sur sa page, le FNDC annonce que ce sont des militants du RPG accompagnés de gendarmes qui ont frappé, agressé, violenté et arrêté des citoyens membres du Front qui disaient non au projet de 3è mandat. La veille, la mairie de Kankan, dans sa lettre réponse au FNDC signé de Mory Diakité avait clairement exprimé son niet : « en réponse à votre lettre référencée, nous avons l’honneur de vous informer qu’aucune manifestation politique n’est permise à Kankan, parce que nous voulons éviter les risques d’affrontements qui se profilent à l’horizon entre les organisateurs et la partie adverse. Nous rappelons à chacun et à tous que Kankan est une terre de paix et d’asile, ‘est pourquoi le nom Kankan Nabaya. Nous tenons au respect de la présente lettre pour éviter tout dérapage dans la cité. Tout contrevenant à la présente circulaire s’exposera à la rigueur de la loi ».

Malgré l’interdiction, les frondeurs ont tout de même manifesté leur désapprobation à la nouvelle Constitution. Dans la bagarre, le journaleux Malick Diakité correspondant régional du site www.guineeactuelle.com a été brutalisé également par les forces de l’ordre.

Le Prési Alpha Grimpeur a donné le coup d’envoi. Il avait demandé à ses militants d’être prêt pour l’affrontement. Il pourrait bien avoir commencé.