Les acteurs de la pêche artisanale avancée (pêcheurs et vendeuses de poissons) ont manifesté, ce lundi 08 juillet 2019, devant les locaux du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Ils protestent contre le repos biologique annoncé par le ministre André Loua. Cette décision n’arrangerait pas les pêcheurs qui soutiennent que la Guinée vient de sortir de ce repos biologique il n’y a même pas deux mois.

La pêche artisanale avancée est intermédiaire à celle artisanale et industrielle. D’aucuns la classent dans le lot des pêcheurs industriels, car ils disposent de chalutiers. La seule différence avec les industriels est que leurs chalutiers sont plus petits.

Ce repos biologique court du 1er juillet au 31 août 2019, toutes les activités de « pêche industrielle et de pêche artisanale avancée chalutière, de la zone maritime sous juridiction de la République de Guinée qui s’étend jusqu’à la limite de 60 milles marins (111 KM des côtes), sont fermées ». Selon les autorités, ce repos biologique fait partie des dispositions du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries pour l’année 2019, et vise essentiellement à permettre aux principales espèces de se reconstituer pendant cette période. Cette mesure de fermeture momentanée coïncide avec la période de reproduction des principales espèces de poissons, vise à favoriser la reconstitution des ressources halieutiques afin d’en assurer l’exploitation durable. 

Oumar Tély Diallo