A l’occasion de l’assemblée générale de l’UFDG, ce samedi 13 juillet à Commandayah, Kalémodou Yansané s’en est vigoureusement pris à l’Alphagouvernance. Le vice-prési du principal parti de l’opposition dénonce notamment l’implication de l’administration dans la promotion de la nouvelle Constitution pour permettre à Alpha Grimpeur de prolonger son bail à Sékhoutoureya. Kalémodou invite Alpha Grimpeur à s’inspirer de ses collègues de la sous-région : « Nouvelle Constitution, 3e mandat, ça aboutit à la même chose. Toutes ces différentes galeries convergent vers la caverne. Tout le monde est tourné vers le 3e mandat, mais ça n’aboutira jamais. Le président ivoirien a désigné son candidat, celui du Niger a fait la même chose. Qu’est-ce que monsieur Alpha Condé attend ? Mais qu’il soit bon, mauvais ou intelligent, il n’a que deux mandats et c’est terminé ».
Le candidat malheureux à la conquête de la mairie de Matoto peste également contre la lenteur dans l’organisation des sélections légis-tardives et le non achèvement du processus d’installation des élus locaux : « Jusqu’à présent nous n’avons aucun chronogramme clair de la CENI. Quand est-ce que les élections législatives seront organisées
? Depuis combien de temps les élections communales ne sont pas achevées. C’est en Guinée seulement quon peut constater ces pareilles dérives. Mais comme le président Alpha Condé aimait à le rappeler, le poisson commence à pourrir par la tête ».
Les dernières pluies qui se sont abattues sur Cona-cris ont inondé une partie de la route à l’aéro-hangar Gbessia. Une aubaine pour les fanatiques de la mouvance pestilentielle. Ils accusent la Petite Cellule Dalein, ministre des Travaux publics à l’époque de la construction de ce pont d’être responsable de ces désagréments. Une foutaise selon Kalémodou Yansané : « La ville de Conakry est dans un piteux état. On est incapable de drainer nos propres ordures, c’est une véritable honte. Ils cherchent des boucs émissaires. Si les ordures bouchent un petit trou on dit directement que c’est El hadj Cellou Dalein qui a construit cette route il y a 15 ans ou 20 ans. On dirait que c’est lui qui dirige le pays. Comme si c’était lui qui devait assainir la ville ou entretenir les routes. C’est une foutaise ! Qu’on le veuille ou pas, les plus grands ouvrages de la Guinée c’est grâce Cellou, sous la direction éclairée du général Lasana Conté. Il faut le lui reconnaitre ».

Yacine Diallo