Kéléfa Sall, ancien président de la Cour Constitutionnelle, est décédé. Souffrant d’un problème cardiaque, il a rendu l’âme dans la matinée de ce samedi 27 juillet 2019, à son domicile à Taouyah, dans la commune de Ratoma.
Originaire de Siguiri, marié à deux femmes et père de cinq enfants, Kéléfa Sall s’était illustré en 2015 pour avoir invité le président Alpha Condé, lors de sa cérémonie d’investiture à ne pas céder à la tentation d’un troisième mandat. « La conduite de la Nation doit nous réunir autour de l’essentiel. Ne nous entourons pas d’extrémistes, ils sont nuisibles à l’Unité nationale. Évitez toujours les dérapages vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance. Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes. Car, si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant…».
En 2018, une fronde au sein de la cour constitutionnelle lui vaudra d’être destitué au terme d’une procédure inédite. Accusé de mauvaise gestion financière, il cèdera sa place à Dr Mohamed Lamine Bangoura.
Mohamed Diallo