La Petite Cellule Dalein Diallo est rentrée au Bled après un safari qui l’a mené en Europe et aux Etat-Inouïs d’Amérique. Le prési de l’UFDG était allé chercher de l’aide pour dissuader Alpha Grimpeur dans l’aventure incertaine du 3e mandat. Son retour a coïncidé avec la disparition de l’ancien président de la Cour Constitutionnelle, Kéléfa Sall.
Près d’une année après sa destitution à la tête de la Cour Constitutionnelle, Kéléfa Sall a tiré sa révérence en fin de matinée de ce 27 juillet 2019, suite à une courte maladie. Un décès que la Petite Cellule Dalein a imputé, à l’occasion de l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi, à l’Alphagoubernance. Le régime du Grimpeur avait sorti les grands moyens pour éloigner l’auteur de la célèbre mise en garde à Alpha Grimpeur en décembre 2015 à l’occasion de son investiture : « Nous avons perdu, un frère, un patriote. Kéléfa Sall n’a pas pu survivre à l’injustice, à la brutalité, au coup de force dont il a été victime de la part d’Alpha Condé. Nous sommes tous tristes. C’était un homme de conviction, un brillant magistrat qui a eu le courage d’assumer ses convictions ».
Le chef de pile de l’opposition estime que Kéléfa Sall ne s’est jamais remis du traitement qui lui a été réservé au sein de cette institution. Selon lui, les déboires de cet ancien magistrat tirent leur origine de la volonté du chef de l’Etat de modifier la Constitution : « Parfois l’injustice peut tuer plus que la maladie. La manière cavalière, brutale et illégale dont il a été destitué, l’avait profondément marqué. C’est parce qu’il s’était exprimé contre la modification de la Constitution pour permettre à Alpha Condé d’avoir un 3e mandat. C’est pour vous dire qu’Alpha est prêt à tout, il a destitué ce brillant magistrat pour avoir un boulevard vers son 3e mandat. Mais il y a plusieurs Kéléfa Sall aujourd’hui ».
Yacine Diallo