La création de la Coalition démocratique pour une nouvelle Constitution (CODENOC) n’a pas fini d’enregistrer son lot de réactions et d’indignations. Après les acteurs de la classe politique, c’est au tour de ceux de la société civile d’apporter des précisions sur les déclarations de certains membres de cette nouvelle coalition. Le 5 août 2019, en cherchant à donner une sens beaucoup plus large à la CODENOC, Domani Doré, membre de la coalition a cité le CNOSC parmi les organisations de la société civile ayant signé la charte qui a abouti à la création de la CODENOC. La bosse de la Guinée audacieuse s’est rétractée un peu plus tard, affirmant que « Le CNOSC n’est pas encore membre de la CODENOC ». Simple erreur ou volonté de semer le doute dans les têtes du populo ?

Pour Fatou Baldé Yansané, vice-prési chargée des affaires politiques du CNOSC, son organisation n’est mêlée à aucune structure liée à la promotion d’une nouvelle Constitution : « Le CNOSC n’a adhéré à rien du tout. Nous n’avons même pas été approchés. On ne peut pas aller engager le CNOSC comme si c’était un petit instrument ou une ONG dans un petit sac. Ce n’est pas possible. J’ai échangé avec Dansa (le président, ndlr), avec Dr. Alpha Abdoulaye (un autre vice-président), jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes membres de rien. Domani s’est même rétractée ».

Mais le fait pour Domani Doré de faire machine arrière ne signifierait pas la fin du feuilleton avec le CNOSC. Des tractations se poursuivraient pour amener cette plateforme dans les plats de la mouvance pestilentielle : « Une personne ne peut pas engager le CNOSC. C’est un bureau de 15 personnes et de 8 démembrements. Ce sont eux qui peuvent décider. Moi personnellement je suis contre toute modification de la Constitution. Quand les gens se concerteront pour dire qu’ils sont membres, je me désolidariserai. Si les autres décident de partir, ils partiront, mais moi je n’en ferai pas partie parce que la Guinée a beaucoup d’autres priorités » ajoute Fatou Baldé Yansané.

Face au tollé que cette « erreur » de dame Domani a créé, le prési du CNOSC, Dansa Kourouma a réagi via sa page Facebook : « Le CNOSC ne sera membre d’aucune coalition politique. C’est une organisation apolitique, non gouvernementale et indépendante ».

Yacine Diallo