Le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore est en séjour en Guinée ce jeudi. C’est une visite officielle de deux jours et s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, selon le communiqué de la Présidence.
Le Prési Alpha Grimpeur est allé accueillir son homologue à l’aéroport. De là, ils sont partis à l’hôtel Sheraton avant d’aller à Kaloum pour la suite du programme. A kaloum, les deux chefs d’Etats ont visité la Bluezone de Kaloum. Même s’il n’y a rien de spécial là, le Prési Grimpeur a tout de même tenu à faire visiter son homolgue la centrale solaire et le canal Olympia, le terrain synthétique de football et la salle de projection de la Bluezone.

Après la Bluezone de Kaloum, Koro a envoyé Kaboré au port. « Le port container ou Conakry-Terminal, a réalisé les travaux d’extension du quai – nouveau poste 12 / 340 m – et du terminal à containers de 12 hectares. Ces réalisations, avec la mise en place de deux nouveaux portiques de quai et d’une centrale électrique de 5.8 MGW, placent le Port de Conakry au niveau des meilleurs standards internationaux. Conakry-Terminal a également le projet d’aménager un port sec avec sa connexion ferroviaire pour fluidifier le trafic des marchandises. Le quai commercial quant à lui, possède deux grues de dernière génération pour le déchargement des marchandises. La première grue a une capacité de 80 tonnes de déchargement et la seconde en a 120 », note un post de la Présidence.

Selon le programme établi, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé offre à son homologue un banquet d’honneur à l’hôtel Sheraton, suivi d’une décoration à partir de 19 heures.

Les deux chefs d’Etat vont discuter des problèmes de la sous-région et l’Afrique de façon générale. « C’est l’occasion pour moi, en tant que président du Faso et président en exercice du G5 Sahel, de venir échanger avec mon homologue guinéen sur la lutte contre le terrorisme, un fléau qui mine la sous-région du Sahel. Nous avons beaucoup apprécié la contribution toujours permanente de la Guinée à nos côtés dans le cadre de ce combat », a précisé le président du Faso.
Cette visite va aussi permettre interpeller les hommes d’affaires à développer des activités entre la Guinée et le Burkina Faso.

Oumar Tély Diallo