Trois mois après la piteuse élimination du Fini national de Guinée et le limogeage du sélectionneur belge Paul Put, la Fédération guinéenne de football a choisi le nouvel homme fort de l’équipe nationale senior. Il s’agit du français Didier Six, passé notamment par le Togo et l’Ile Maurice. L’annonce a été faite ce vendredi 13 septembre au siège de la FEGUIFOOT à Kaloum.

L’ancien international Français, 65 ans, signe un contrat de trois ans. Il a pour principaux objectifs de qualifier le Syli à la Coupe d’Afrique des nations en 2021 au Cameroun et de tenter si possible d’obtenir une place parmi les cinq qui vont représenter l’Afrique à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mais avant, Didier Six aura la lourde tâche de rebâtir une équipe nationale déjà en lambeaux et empêtrée dans des histoires de corruption et de rackets sur les primes de joueurs et membres de l’ex staff technique.

Au lendemain du limogeage de Paul Put, 87 personnes avaient postulé pour remplacer le Belge. Après un premier tri, 17 candidats ont été présélectionnés sur la base de critères propres à la FEGUIFOOT. Le Français a finalement devancé son compatriote Daniel Bréard, le Guinéen Lappé Bangoura, l’Hispano-suisse François Raoul et l’Ivoirien François Zaoui.

Yacine Diallo