La Cour d’appel de Conakry compte rendre un arrêt demain jeudi 19 septembre 2019 dans le feuilleton judiciaire Lynx FM. Saisie par les avocats du groupe de presse d’un recours en annulation de la décision du TPI de Kaloum, elle devra se prononcer sur le maintien ou non du contrôle judiciaire d’Abou Bakr ainsi que sur l’interdiction qui le frappe d’animer l’émission Oeil de Lynx.
Me Thierno Souleymane Barry, membre du collectif des avocats du groupe de presse, explique qu’il y a eu main levée uniquement sur l’ordonnance concernant Souleymane Diallo. Pour Abou Bakr, l’ordonnance est maintenue. « Nous sommes venus aujourd’hui devant le juge pour plaider l’infirmation de ces deux ordonnances. Nous voulons obtenir un arrêt qui confirme la main levée pour Diallo Souleymane et qui infirme pour Aboubakr. Nous avons demandé que ces deux ordonnances soient infirmées. L’affaire est mise en délibéré pour être rendue demain à midi. Nous avons bon espoir que justice sera rendue à nos clients ».
Dans les plaidoiries, Me Barry dit que le collectif a abondé dans le même que le parquet. Il n’y a pas motif de placer Aboubakr sous contrôle judiciaire d’autant plus que « les motifs exprimés par le doyen des juges où il évoque la garantie, le travail, le domicile fixe de Aboubacar, l’ensemble des garanties de représentativité diffèrent des conséquences qu’il a tirées, c’est-à-dire la mise sous contrôle judiciaire de Aboubakr sous des conditions sévères ».
Ce jeudi, le contrôle judiciaire imposé à Abou Bakr pourrait prendre fin.
Oumar Tély Diallo