Depuis leur consultation chez le Docteur Kass, contre la volonté du FNDC dont ils sont membres, Ibrahima Sory Diallo, Aboubacar Sidigh Diallo, Abdoulaye Kourouama et compagnie sont à leur deuxième conférence de presse, ce lundi, en 10 jours. Réunis au sein du Collectif des Acteurs pour la République (CAR), la dizaine de partis politiques a annoncé son retrait de l’opposition républicaine, dirigée par le chef de pile de l’opposition. Ils disent cependant rester toujours membre de l’opposition ‘’plurielle’’ et du FNDC.
Ibrahima Diallo du BOC, chauffeur du CAR, explique pourquoi ils ont déposé les clés. « A l’opposition républicaine, on est en train de perdre notre qualité d’appartenir à une structure politique, raison pour laquelle nous avons décidé de réunir chaque leader qui évolue d’une façon isolée. Nos efforts pour être dans un cercle puis continuer à nous battre dans la vie sociopolitique ».
Ibou Diallo a insisté le fait que la rencontre avec le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana n’a rien à voir avec cette décision de partir. Il conseille à ses détracteurs de se taire, car s’ils l’obligeaient à répondre, « il y a certains qui vont démissionner de la politique dans ce pays-là ». Heureusement pour ces aigris, il n’a pas envie de « trop parler ».
Abdoulaye Kourouma du RRD, porte-parole du CAR, n’entend pas quitter le FNDC, c’est leur machin à tous. « Ce sont les structures de base des différents partis politiques ici présents qui se sont données la main pour former le FNDC. L’idée est née de notre retraite à Kindia. Nous avons donné mandat au président Cellou Dalein Diallo et Mamadou Sylla d’aller vers les acteurs de la société civile et les autres partis pour que nous puissions créer ce qu’on appelle forces vives. Donc nous voulons vous réitérer que nous sommes de l’opposition, et du FNDC ».
Le CAR a quitté la voie de l’opposition républicaine, toto est sollicité pour deviner son terminus.
Oumar Tély Diallo