La plénière de l’Assemblée nationale tenu ce vendredi s’est penché sur l’examen de deux accords soumis par le gouvernement qui cherche à obtenir son aval avant de les signer. Les accords sont soumis par les ministères des Travaux public et de l’Economie et des Fiances. Un accord de prêt sur le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC) dans le cadre de la préservation des écosystèmes du bassin du fleuve Niger. Le second est relatif au projet d’aménagement de la route Boké-Quebo long de 107 km. Les dépités ont unanimement dit oui.

D’un montant 9 390 000 euros, l’accord de prêt sur le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC) dans le cadre de la préservation des écosystèmes du bassin du fleuve Niger, à travers la réduction du processus d’ensablement et améliorer la résilience des populations et des systèmes de production.
Quant à l’aménagement de la route Boké-Quebo long de 107 km, la Guinée a obtenu un prêt concessionnel de 6 117 000 euros. Le prêt consistera à la réalisation de la route du PK 45 de Dabiss à la frontière avec la Guinée-Bissau avec la construction d’un pont sur le fleuve Cogon et de la frontière à Québo du côté de la Guinée Bissau.

A rappeler que Christiane Sinata Touré, député UFR du groupe parlementaire les Républicains a assisté à cette plénière, le retrait des députés de l’opposition de toutes les activités de l’Assemblée. Ces financements découlent d’un accord entre la Guinée et le Fonds Africain de Développement à condition : le remboursement du prêt en 40 ans après un différé de dix ans est de 2% par an entre les onzième et vingtième années et de 4% par la suite ; puis la commission de service est de 0.75% l’an et celle d’engagement de 0.50% l’an.