Membre du FNDC, Dame Doussou Condé a perdu son mari jeudi dernier. La dépouille, rapatriée au pays, a reçu les hommages de la famille et des amis, sans Dame Doussou qui n’a pu faire le déplacement. Mohamed Chérif, président de la communauté manding aux Etats-Unis, est chargé du rapatriement du corps : « Dès le décès, la communauté s’est mobilisée. On a prié sur le corps dans la mosquée de Foutah, la plus grande mosquée à New York. Tous les Guinéens et Africains se sont rassemblés. Nous remercions tous ceux qui ont participé à la réussite de cette cérémonie, qui s’est soldée par le rapatriement du corps. Être enterré à Kankan, ce sont les vœux du défunt pour qu’il repose en paix dans sa tombe. Et pour cela, il faut qu’on respecte sa mémoire et ses volontés ».

Ousmane Kaba, prési du PADES, dit avoir rendu visite au défunt récemment lors d’un voyage aux Etats-Unis : « On est de la même famille, tous de Kankan, très liés. Je suis allé le voir il n’y a pas longtemps. Un homme jovial, pas du tout triste malgré la maladie, je crois que c’est une leçon de courage pour nous autres ».

Doura Sanoh, lui, a perdu un frère qui n’élevait jamais le ton et salue particulièrement son épouse Doussou qui combat le 3 mandat : « Une perte pour la famille et aussi pour la Guinée, Doussou perd là un des soutiens des plus précieux dans sa lutte. Je l’encourage de continuer, ce serait la meilleure façon de lui rendre hommage ».

Hadja Doussou Koman, amie de Doussou Condé, affligée a salué la mémoire d’un fidèle compagnon, un frère. A son amie Doussou, elle demande de prendre cela comme Allah l’a voulu, « elle s’est battue, mais la mort a eu raison ». Après la prière du vendredi, la délégation et la dépouille ont mis le cap sur Kankan où Abdoulaye Sanoh sera inhumé demain samedi.

Oumar Tély Diallo