Malgré la chasse aux opposants à la nouvelle Constitution (l’arrestation d’Ibrahima Diallo et de Sékou Koundouno, respectivement chargé des opérations et de la stratégie au sein du Front national pour la défense de la Constitution en est le dernier cas), le Front ne lâche pas du lest. Au contraire, il accentue la pression sur le Prési Alpha Grimpeur. Avant même la marche pacifique du jeudi 12 mars, le FNDC appelle le populo à une journée de résistance citoyenne, active et permanente, demain mardi 10 mars. Ils entendent exiger à travers ladite manif, la libération de toutes les personnes interpellées et écrouées dans les prisons ou dans les camps militaires du bled depuis le début de la lutte : « Ces enlèvements peuvent s’arrêter si tous les Guinéens épris de paix et de justice se lèvent pour répondre à l’appel du FNDC en guise de soutien à tous ceux qui sont kidnappés depuis le 14 octobre. Ils doivent descendre dans la rue dans tout le pays à l’occasion de cette journée de résistance de demain », déclare Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable mobilisation du Front. Il demande à ceux qui ne veulent pas s’associer à cette nouvelle journée de protestation de bien vouloir rester dans leurs coins : « A défaut d’apporter leur soutien à ceux qui sont en train de lutter pour que la Guinée devienne un havre de paix, ceux qui ne se sentent pas concernés doivent rester à la maison. En le faisant, ils auront rendu service au peuple de Guinée ».
Concernant les arrestations de Sékou Koundouno et d’Ibrahima Diallo, deux membres de la coordination nationale du FNDC, le responsable de la mobilisation du Front parle d’intimidation : « Ils l’ont fait une fois, ça n’a rien donné. Cette fois-ci encore, ça ne donnera absolument rien. Ils le font pour intimider, mais le FNDC est aujourd’hui une conscience collective, un état d’esprit que le peuple de Guinée a épousé. Même en arrêtant tous les responsables du FNDC, cela ne fera que galvaniser les Guinéens. Alpha doit d’ailleurs savoir que dans l’esprit des Guinéens, il n’est plus Président ».
Le FNDC lance une nouvelle fois un appel aux forces de défense et de sécurité : « Les forces armées commencent à oublier leur rôle. Mais elles doivent savoir que quel que soit le temps qu’Alpha Condé va faire à la tête du pays, il va passer. L’armée, elle, restera. Les forces de l’ordre doivent prendre conscience et défendre le peuple. Elles ne doivent pas accepter les demandes farfelues d’un pouvoir à l’agonie, parce que cela va s’arrêter ».

Yacine Diallo