Ce 2 avril, la Guinée compte une cinquantaine de cas de coronavirus. La tanière du Prési Alpha Grimpeur est entrée dans le lot des contaminés. Même si son locataire est épargné. Pour le moment, selon l’ANSS, Agence nationale de la sécurité sanitaire. Il y a été notifié 12 cas positifs au sein du personnel d’appui, selon un communiqué du bureau de paresse de la Présidence. Un peu plus tôt dans la journée, le Goha (Groupe organisé des hommes d’affaires) s’est fendu d’un communiqué. Il accuse le goubernement grimpant d’avoir été laxiste dans la riposte contre la pandémie depuis la notification du premier cas dans le bled, le 12 mars passé. «Faisant fi du danger mondialement reconnu, le régime d’Alpha Condé était plutôt préoccupé par l’organisation d’une mascarade électorale mettant en danger les populations dont il a la charge de protéger. De passage, le Goha salue la condamnation unanime par la communauté internationale (CEDEAO, UA, UE, OIF et USA) de cette mascarade électorale et référendaire organisée dans le seul but d’offrir un troisième mandat à Alpha Condé, au détriment du peuple de Guinée. Pour des raisons purement politiques ». Le doc est griffonné par le Shérif Mohamed Abdallah, le prési du machin des hommes de nos affres.
Le 26 mars, le goubernement a pris des morsures, eh….mesures, pour tenter de circonscrire la pandémie. Il s’agit notamment de la limitation à 3 passagers dans les taxis de transport en commun, l’interdiction d’attroupement de plus de 20 personnes, un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin. Le Groupe organisé des hommes d’affaires interprète ces mesures comme «un médecin après la mort.» Un poing, c’est doux !
Shérif Mohamed Abdallah et cie estiment que le goubernement n’a pas fait preuve de responsabilité, dans la mesure où il n’a pas pris de mesures d’accompagnent en faveur du populo qui souffre déjà des conséquences comiques liées au Covid-19. «Contrairement aux gouvernements responsables qui ont pris des mesures pour assister leurs populations et apporter un soulagement à l’exemple de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Rwanda, du Bénin qui, entre autres, ont suspendu le paiement des factures d’eau, d’électricité, voire le loyer. Mais notre gouvernement est préoccupé par la proclamation des résultats provisoires des scrutins. Ces Etats sont allés jusqu’à donner des allocations aux ménages les plus démunis. Qu’en est-il de notre fameuse ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale? », s’interrogent les opérateurs comiques. Selon eux, toutes ces décisions et réactions grimpantes «prouvent que l’on ne peut attendre rien de positif du gouvernement cupide et inhumain ayant à sa tête Alpha Condé, entouré des spécialistes conseillers des présidents qui sont en fin de carrière (ce sont les mêmes qui étaient autour du feu général Lansana Conté à la fin de son règne) », dénonce le GOHA.

Exigences

Le Groupe organisé des hommes d’affaires exige du goubernement des mesures d’accompagnement «efficaces», afin d’alléger les charges économiques des foyers vulnérables en cette période de crise sanitaire. Il demande notamment, la baisse de 50% du prix du car-brûlant à la pompe, la suspension jusqu’à nouvel ordre du paiement des factures d’électricité et d’eau, la distribution de kits sanitaires et des denrées alimentaires aux populations, la libération de certains détenus pour désengorger les milieux carcéraux.
Le Goha invite les opérateurs comiques à maintenir les prix des denrées de première nécessité. Amen ! En tout cas, le Ramadan (synonyme d’augmentation de prix en Guinée) arrive à grands pas!

Yaya Doumbouya