De son vrai nom, Alpha Oumar Ly Bah dit « Alpha’O », styliste, modéliste et mannequin, a tiré sa révérence dans la nuit du lundi au mardi 23 juin au CHU d’Ignace Deen, des suites de maladie. Hospitalisé depuis près de deux semaines, le jeune styliste-mannequin souffrait d’une pneumonie qu’il a traînée plusieurs mois. Le matin du mardi 23 juin, dans la famille mortuaire, la tristesse le disputait à la désolation.

Safiatou Bah, la sœur du défunt, en larmes, témoigne « Mon frère était comme un père pour toute la famille, depuis la mort de mon mari, il était à la fois mon père et celui de mes enfants. Ceux-là n’ont jamais senti l’absence de leur papa. Il était personnellement tout pour moi, c’était un homme bon et sans problème. Même quand il n’avait rien à nous offrir, il était tout le temps jovial. Quand tu as un problème, il était toujours là avec la solution. C’est une perte immense perte que nous venons de subir, ensemble avec le peuple de Guinée ’il a tant aimé et servi. Alpha’O était un peu souffrant, mais nous ne pensions pas que la maladie allait l’emporter de sitôt. Ainsi va la vie. On s’en remet à la volonté de Dieu. Nous allons prier pour le repos de son âme. Nous demandons également à tous ses amis et collaborateurs de bien vouloir lui accorder le pardon » lâche-t-elle, en sanglots.

Bah Mamadou Aliou, un de ses collaborateurs, dit qu’Alpha était comme un père pour lui. « Non seulement, il était le jeune frère de mon père, mais également mon maître. J’ai travaillé avec lui depuis plus de 4 ans, j’ai été au Bénin et j’étais son top model africain 2019. Je retiens qu’il était un homme sincère, loyal et strict dans son travail. Pour nous, ses mannequins, il se donnait corps et âme pour nous voir réussir. Que Dieu l’accepte au paradis et lui pardonne ses péchés ».

Aïssatou Bobo Bah, l’un de ses premiers mannequins dans le milieu, le cœur serré, livre ses sentiments : « Alpha était un homme bien et strict qui était très coriace quand il s’agissait du travail. Grace à lui, j’ai eu beaucoup d’opportunités, d’ailleurs, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Je ne cesserai de le remercier et de prier pour lui. Les mots me manquent pour parler de lui ce matin » dit-elle avant de fondre en larmes. D’ajouter « J’ai participé au premier concours qu’il a eu à organiser, j’ai été sa première top-modèle. Et la première promue pour avoir des contrats à l’international. C’est là qu’a commencé ma carrière de mannequin et, grâce à lui, aujourd’hui, j’ai des contrats partout dans le monde ».

Le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, au nom du Gouvernement, s’est rendu dans la famille mortuaire pour les condoléances. Il a rendu hommage au défunt. « C’est un jeune que j’ai connu, qui avait beaucoup d’initiatives et d’énergie. C’est Alpha’O Fashion qui m’habillait. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens ce matin. Au nom du Gouvernement, je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique et celle des stylistes guinéens.» Il dénonce : « Nos parents préfèrent soigner à l’indigénat plutôt que d’envoyer les malades à l’hôpital, c’est vraiment déplorable. Généralement, quand nos enfants sont malades, avant de les amener à l’hôpital, nous passons par l’indigénat. C’est quand l’indigénat est fatigué qu’ils viennent à l’hôpital. Tandis que c’est le contraire qui devait se faire. Mais c’est la volonté divine. Que son âme repose en paix ! »
Alpha’O repose au cimetière de Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Paix à son âme !

Kadiatou Diallo