Le 25 juin, Mamadi Camara, ministre de l’Economie et des Finances, et Sanaba Kaba, Directrice générale de l’Agence Nationale de l’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) ont signé trois conventions de financement avec Nestor Coffi, Représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée. Ces accords portent sur près de 150 millions de dollars ricains.
« C’est un programme très important. Il prend en charge la jeune fille qui est souvent déscolarisée contre son gré et qui est aussi souvent mariée avant l’âge autorisé. Donc, c’est un encadrement de la jeune fille qui va permettre à celle-ci de s’épanouir sur le plan social et économique » a jubilé le ministre Mamadi Camara. Même qu’au-delà de ces trois conventions, la BM pourrait débloquer d’autres fonds pour la Guinée.
Le premier accord porte sur un Programme régional pour l’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel pour environ 60 millions de dollars. Montant reparti en trois parties : un don d’environ 40 millions et d’un crédit d’environ 20 millions. Le projet vise à améliorer l’accès, la rétention et la réussite des filles dans l’enseignement secondaire, dans les zones rurales et des familles les plus vulnérables ; réduire les mariages et grossesses précoces et promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles.
Le deuxième accord porte sur le projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA, pour un montant d’environ 70 millions de dollars qui vise à renforcer les bases du système de protection sociale en Guinée à travers l’ANIES. Le troisième accord porte sur le programme de financement de la riposte contre la Covid-19 en Guinée, pour un montant d’environ 10,9 millions de dollars.
Le Représentant résident de la Banque mondiale, Nestor Coffi, rappelle que la Guinée a pris des engagements dans sa nouvelle constitution afin de faire en sorte que l’égalité de chances soit offerte à tous ses enfants. « C’est dans ce sens que le programme auquel la Guinée participe doit donner les moyens financiers au pays pour opérationnaliser cet engagement. Faire en sorte que toutes les jeunes femmes de la Guinée ne soient laissées pour compte. Nous pensons que c’est un programme majeur et il est important qu’il aboutisse ».
Une banque de la place et la banque centrale ont également offert une misère de deux milliards de francs guinéens. Le chèque a été remis au ministre Mamadi Camara. Amen !

Oumar Tély Diallo