Nous vous écrivons la présente à propos de la grève générale et illimitée lancée, la semaine écoulée, par l’inter centrale CNTG-USTG. Il fallait être naïf pour croire à l’aboutissement de la démarche des leaders syndicaux. Quand on sait qu’en Afrique, particulièrement en Guinée, la grève met aux prises les syndicats et l’État, en lieu et place du syndicat et du patronat. Alors que l’Etat a mille et une stratégies pour berner tout le monde.

Alpha Grimpeur,

Vous accusez Ebola et demandez aux Guinéens de serrer la ceinture pendant les 45 jours à venir. Vous oubliez que c’était le même slogan avant le PPTE. Les Guinéens sont stoïques, habitués à la souffrance et aux promesses d’un lendemain meilleur. Votre refus de baisser le prix du car-brûlant à la pompe indique que les Guinéens ont affaire avec un Etat têtu, à des dirigeant qui n’ont pas pitié des citoyens pour et au nom desquels ils exercent le pouvoir. Le Guinéen mérite-t- il un tel traitement ?

Körö Alpha,

Même Toto savait que votre largesse et celle de votre équipe gouvernementale, pendant la précampagne et la campagne, n’allaient pas être sans conséquences sur le contribuable guinéen. Vos sorties dans les régions et préfectures étaient l’occasion de distribuer des fonds, sur fond d’achat de conscience en vue de votre réélection. Maintenant que vous avez été réélu au premier tour avec un remarquable coup chaos, vous remboursez le « citoyen guinéen» en lui faisant payer les frais de votre réélection.

Il fallait être Guinéen pour s’attendre au meilleur.

Veuillez agréer, cher prési Grimpeur, l’expression des sentiments d’un citoyen déçu.

Th Hassane Diallo