Zagamor (ou vif) Sylla, mégaphone de l’opposition déplore la non-exécution des dispositions de l’accord, notamment le fichier électoral. Il était prévu d’auditer le fichier et déposer le rapport avant le 31 mai 2017. À moins de deux mois, « aucun appel d’offre lancé ». Même que le cahier de charge élaboré par le comité de suivi de l’accord qui a été transmis à la CENI n’est pas adopté par celle-ci. « C’est une violation des dispositions de l’accord ». Des élections communales qui devaient être organisées en février 2017, aucune date n’a été fixée alors que sommes en mars, déplore Zagamor (ou vif) Sylla. « Aucune idée de la date à laquelle va se tenir les élections. La CENI ne se sent même pas concerné par les conclusions du dialogue ». Mise en place de la Haute Cour de justice, l’indemnisation des victimes, jugement des auteurs de crimes pendant les manifestations, neutralité de l’administration, accès aux médias publics, rien n’a été respectée se fâche-t-on. « Quand on fait le bilan, en dehors du vote électoral, rien n’a été exécuté, six mois après la signature de l’accord. C’est inacceptable », dit le mégaphone.
A l’ouverture de la session, le 5 mars, on a omis volontairement d’inscrire à l’ordre du jour, l’examen de la loi sur la CENI, accuse Zagamor. Suite aux protestations de l’opposition, « on est en grain de rectifier le tir ».
L’opposition républicaine met en garde quant à la nécessité de respecter les engagements et estime possible d’organier les élections locales avant les grandes pluies, au plus tard le 30 juin 2017. Si les élections n’étaient pas organisées à cette date, « nous considérerons qu’il s’agit d’une rupture des engagements, nous engagerons une épreuve de force avec le pouvoir », averti Zagamor (ou vif) Sylla, entouré de ses collègues.
Au menu également des débats, le rencontre annoncée du chef de file de l’opposition, La Petite Cellule Dalein Diallo et le Prési Alpha Grimpeur. Lors de cet entretien, l’opposition entend vider son sac à travers le chef de file pour exiger le respect de l’accord. Encore une fois !