Fouille systématique des candidats avant leur entrée en classe, pas de téléphone, de calculette, pas de communication entre candidats. C’est chacun s’assoit et Dieu le pousse. Sauf que cela ne peut que limiter les dégâts. La fraude c’est en haut. Et pour faciliter la correction, éviter d’égarer des copies de certains candidats, consigne a été donnée de ramasser les copies dans l’ordre, cela évitera des ennuis au secrétariat.
A l’école primaire de Kipé, Aliou Kallo, délégué régional était là à 7 heures. Calé comme jamais. Son centre abrite 368 candidats dont 145 filles répartis dans 13 salles. Et deux surveillants par salle scrutent les moindres faits et gestes des candidats. Après la montée des couleurs, les aspirants installés, le délégué a constaté qu’ils sont bien en place, et ont bien remplis les entêtes. Un impératif avant le lancement de toute épreuve. C’était OK.
Pour les candidates voilées, les instructions sont fermes, « pas de voile ». La voilure doit tomber. De rien, ce n’est pas la fin du monde. Votre chasteté et intimité ne seront pas entamées, d’ici mardi. En tout cas, on l’espère.
Au collège de Kipé, autre centre avec 371 candidats dont 188 nénettes, même consigne, même ambiance. Le 4 juillet, l’épreuve de Mathématique sonnera le glas du BEPC pour céder la place à son grand frère, le Baccalauréat à partir du 7 juillet.
Bonne chance !