Petite Cellule Dalein Diallo, chef de file de l’opposition s’est cherché une seconde épouse, la veille, bien que le Code civil guinéen interdise la polygamie. Sauf que, le prési de l’UFDG n’a pas signé devant un officier de l’état civil. Ce qui sous-entend un mariage coutumier. N’empêche, les GG en ont fait un sujet de débat. Les con()frères Tamba Millimono et Mohamed Mara y sont allés de leurs commentaires. Chacun a parlé de la violation de la loi par un député et chef de file de l’opposition qui aspire à gouverner. Mara est allé à dire que tous les Guinéens issus d’un mariage polygame, c’est-à-dire non reconnu par la République sont des bâtards. Ce qui n’a pas plu à la HAC qui s’est réunie deux jours après. La décision est sans appel. Mohamed Mara et la radio Espace ont violé les dispositions de la loi Fondamentale dans son préambule et en ses articles 5 et 6, les dispositions de la Loi Organique 002 portant sur la Liberté de la presse, en ses articles 98, 107, 108, 111 et 112 ainsi que la Charte déontologique des journalistes de Guinée.
La HAC a condamné avec « fermeté les propos violents et grossiers à l’égard de millions de Guinéens dignes dont la réputation et l’honneur sont ainsi atteints ». Et a rappelé que la liberté d’expression ne donne pas aux journalistes le droit de tenir des propos injurieux et offensants. Du coup, Mohamed Mara est interdit d’exercer le métier de journaliste ou d’animateur, « du 02 juin au 1er juillet 2017, dans toutes les entreprises de presse en République de Guinée ». Elle ordonne la suspension de l’émission « Les Grandes Gueules » pour cinq jours, « du 5 au 9 juin 2017 ».
La HAC invite les ministres de la Communication, des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, et les prési des associations de presse à veiller à l’application correcte de la présente décision.