Selon La-mine Kamissoko, opposition c’est pas opposition. Celle de maintenant est armée de violence, de mensonge. Au lieu d’expliquer leur projet de société, critiquer et proposer des solutions au gouvernement, les opposants « s’en prennent exclusivement au chef de l’Etat. On l’insulte sur les réseaux sociaux, les radios à longueur de journée. C’est leur méthode de conquête de pouvoir. Notre opposition incite à la haine ethnique, au soulèvement contre le pouvoir ». Pour la première fois, dit le Kamissoko Alpha Grimpeur a créé le poste de Chef de file, c’est pour qu’il s’humanise.
Si le PDG est mort avec Sékou Tyran, le PUP avec Fory Coco, La-mine Kamissoko prévient l’opposition que le RPG vivra après le Grimpeur. « Nous avons tiré les leçons. Nous répondrons à l’opposition, nous gagnerons maintenant toutes les élections à venir ». Le préfet de Siguiri se paie Elie et Takana Depuis l’arrivée au pouvoir du Prési Grimpeur, les marches de l’opposition se concluent par un bain de sang, des gens tués. Cela doit changer, dit Ibou Kalil Keita. Mais il pense que le but de l’opposition n’est pas de conquérir le pouvoir, mais d’empêcher Alpha Grimpeur de réaliser son programme de développement.
Du troisième mandat, Ibou Kalil pense que ces manifs ne vise pas à s’opposer contre le supposé troisième mandat, « on ne peut pas attaquer un bébé qui n’est pas né. Le but c’est d’empêcher Alpha Condé de donner du contenu à sa gouvernance ». Même que dans l’histoire de la danse et de la musique, les reggaemans c’est dans les salles de spectacles. « Un reggae man dans la rue, c’est du sabotage ».