Siaka Barry rappelle que s’ils ont accompagné Alpha Condé à Sékoutoureyah après 40 ans de lutte, maintenant, « nous devons l’accompagner dans la bataille qui l’attend pour l’ultime et éternelle victoire : celle visant à ouvrir les portes du panthéon de l’histoire. Cette bataille-là, croyez-moi, est la plus difficile à gagner, d’autant plus que seuls les plus visionnaires et courageux l’accompagneront dans cette aventure hardie mais à jamais noble ». On ne peut plus clair, Siaka ouvre la boite de Pandore. Jusqu’ici, seul Saloum Cissé, secrétaire gênant du RPG, premier vice-président de l’Assemblée nationale s’était exprimé ouvertement contre un troisième mandat pour le Koro.

Siaka appelle à une vigilance renforcée face à cette horde de « prébendiers qui rôdent autour des chefs tentant de les attirer vers des chemins risqués et incertains, se jouant de notre stabilité commune et de notre quiétude sociale ».

Sur les pas de Sankara

Même si le Président Alpha Grimpeur n’a jamais exprimé sa volonté de briguer un troisième mandat, du moins publiquement, ses flatteurs en parlent tous les jours. Alors Siaka compte sur le Grimpeur pour arrêter l’hémorragie. Il lui demande « d’écouter intelligemment la voix majestueuse et libre du peuple. Car comme disait Thomas Sankara, «  Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple «  ». Il appelle la jeunesse à remplir sa part de part de mission, « le combat pour une Guinée unie, solidaire, rassemblée ».

Après la passation, Siaka est allé déclarer ses biens à la Cour constitutionnelle comme l’exige la Constitution. Un acte de transparence à saluer !