Selon l’UFDG, le procès dans l’affaire Koula s’écarte de sa vocation de retrouver les assassins du journaliste, pour devenir la chasse à ceux qui auraient tenté d’assassiner « un fou, un bon à rien (allusion à Bah Oury, ndlr). « On croyait que le 9 octobre, Bah Oury allait nous dire qui a tué Koula. Mais ce procès est devenu politique, tout ce qu’ils veulent c’est accabler Cellou Dalein ».
Même que Amadéus Oury Bah est allé voir le juge, le procureur, le ministre de la Justice pour dire de « convoquer les responsables du parti qu’il a cités et c’est ce qui fut fait puisqu’on a entendu dire que des convocations circulent. Cette justice fait honte à la Guinée mais nous n’avons pas peur ».
A l’UFDG, ils sont surtout remonté contre Chèque Sako, « le pire ministre de la Justice que la Guinée ait connue ». Sinon comment comprendre qu’un simple citoyen, un malade mental (Bah Oury) décide de qui est innocent qui est coupable, fustige le chargé des koumas de l’Ufdg.
Boubacar Bah réaffirme qu’il est ignoble de penser qu’ils préparaient un assassinat, alors qu’ils ont même demandé un coup de main de la part des forces de l’ordre.