Sous la pluie, les jeunes ont marché de l’esplanade pour le carrefour Moussoudougou via la corniche avant de revenir par l’autoroute. Sous une tente bien trempée, les officiels : Le PM Mamady Youyou, Mousto Naité, Damantan Tan Camara, la Girafe du gouvernement, Gassama Diaby le Khalife, l’ambassadeur de l’UE en Guinée, Momo Bangoura, compagnon de l’indépendance, Saran Daraba Kaba, Mohamed Touré, le rejeton de Sékou Tyran, Amadéus Oury Bah.
Le PM Mamady Youyou s’est distingué par son discours fleuve. Il a appelé au respect de la devise : Travail, Justice, Solidarité. « Nous ne pourrons être véritablement indépendants qu’avec le travail. Alors jeunes, je vous le demande, comme les jeunes chinois, européens, indiens, japonais, américains, retroussez-vous les manches, mettez-vous au travail ». D’une justice qui protège les citoyens sur un pied d’égalité. Une solidarité entre tout le monde.
Le Kalife lui se veut conciliant. Sans l’autre, moi n’existe pas, dit-il. Si nous voulons être fier des pères fondateurs de cette nation, « aucun Guinéen ne doit souffrir de manque de liberté et de justice ».