A travers leur haut-parleur, les leaders de l’AMP affirment que la situation actuelle du bled est caractérisée par la mise en place de la quasi-totalité des institutions roues-publicaines, l’amorce d’un décollage comique et l’organisation des sélections communales. Selon Pépé Antoine Koulé-mou, membre de l’alliance, la mission principale de l’AMP « est de soutenir de façon active, permanente et irréversible, le Président de la République dans sa politique et son programme de développement ».
Pour Dr. Saliou Bala, l’AMP n’est pas née pour soutenir « une question de troisième mandat ». « On est parti de la victoire du Président Alpha Condé en 2010, on a été artisan d’une grande alliance et on a tiré les leçons. Nous avons supporté le Président de la République, nous avons tiré les leçons pour le présenter en 2015 et il a gagné. Et nous avons décidé de former l’AMP sans rancune, sans haine, pour révolutionner les choses. Et sans heurts, nous cherchons à convaincre l’opposition de faire de même ». De renchérir : « Ce qui nous préoccupe plutôt, c’est de multiplier par deux ou trois le bilan du premier mandat au cours de ce second, pour que la Guinée puisse sortir de l’ornière et s’engager à la croissance à deux chiffres avant 2020 » clame le toubib politicien.
Il a promis de mobiliser fort ses troupes, pour rafler la majorité absolue aux prochaines sélections communales. C’est ce qu’on va voir.