Parti couvrir l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, le con(.)frère Baillo Diallo, alias Louis de Funès, a passé un sale moment, ce samedi 25 novembre. Alors qu’il prenait des photos du Grimpeur qui parlait, des gaillards en veste noire lui ont demandé de les suivre dehors. Selon la victime, il a opposé une fin de non-recevoir. « Ils m’ont dit viens, on t’appelle dehors, j’ai dit non je ne sors pas. J’ai quitté pour rejoindre mes confrères, c’est là qu’ils m’ont trouvé et conduit dehors de force. Que je suis un espion. J’ai sorti mon badge pour montrer que je suis journaliste. L’un d’eux m’a giflé, je suis tombé ». Des laveurs de voitures tout près ont plaidé sa cause en précisant qu’il s’agit d’un journaliste. Un béret rouge aussi. Mais un autre béret rouge, dit-il, a dit de le bastonner « c’est eux qui diffament le président ».
De Funès en a profité pour se sauver. Mais ses tourmenteurs n’étaient pas rassasiés. Ils l’ont trouvé encore dans son véhicule pour le sortir de force. « Un d’eux a conduit mon véhicule un peu loin et a pris mon téléphone. Pendant que les autres me rouaient de coups ».
Bailo dit avoir mal aux épaules et craindre pour sa vie. Il a saisi le syndicat des journaleux lequel a promis de se réunir ces jours-ci, mais pas la HAC. Pour le téléphone, il s’apprête à faire une déclaration à la police.