La deuxième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix vient d’être lancée par le Premier ministre Mamady You-you devant un parterre de ministre et représentants d’institutions nationales et internationales. Thème, le citoyen dans la construction de la nation. Selon le gouv de Cona-cris, Mathurin le Bangoureur, la culture citoyenne est le passage obligé de tout peuple qui aspire à la paix. La représentante du système des Nations-inouïs, Séraphine Wakana, la citoyenneté n’est pas une idée, c’est une nécessité pour tout un peuple, elle a promis son organisation continuera à faire la promotion d’un monde meilleur et égalitaire bâtit sur la légalité.
Dansa Kourouma président du CNOSCG a fait remarquer que l’impact de l’incivisme sur les Guinéens est palpable, tant sur les discours politiques, la haine, l’ethnocentrisme, le repli identitaire. Alors, il appelle les Guinéens à s’investir sur la loi, la foi, parce que « on ne naît pas citoyen, on le devient »
Les vérités de Gassama
Le porteur du projet a souligné que l’objectif est de rappeler au civisme, à l’égalité, à la liberté. Trop de temps perdus dans le respect de la loi, de la citoyenneté et du civisme, dit-il. « La nation c’est la volonté de chaque Guinéen de former une communauté fraternelle et solidaire. Si nous voulons une nation, il nous faut la justice, l’Etat doit garantir à chaque citoyen la neutralité de cette institution. Chaque Guinéen doit quelque chose à cette nation : justice, liberté, égalité, solidarité ».
Jusqu’au 7 novembre, les Guinéens sont appelés à poser des actes citoyens. S’ils peuvent continuer au-delà, c’est encore meilleur !