Le 27 mars, les mareyeuses de Kaloum et de Kénien étaient dans la rue. Elles ont manifesté sur le boulevard de la République, à quelques mètres du palais présidentiel, pour présenter leurs excuses au président Alpha Condé, d’avoir protesté le 12 mars, à Kaloum, contre la fermeture des classes. « Alpha Condé a accepté de négocier avec le SLECG pour le retour des enfants à l’école. Nous lui disons merci. Et nous lui offrons la Guinée. Alpha est le père de toutes les femmes du pays. Nul n’a le doit d’insulter le président, car un chef n’est pas à insulter. Donc nous lui demandons pardon », souligne une dame qui requiert son anonymat. C’est dans une ambiance de paix, de joie et d’amitié que les femmes ont exprimé leur joie et leur pardon.
Elles dansaient, sautaient au rythme du tam-tam. « Merci à toutes les femmes de leurs initiatives en faveur de la paix et la quiétude sociale en Guinée. Nous t’avons insulté, professeur, nous sommes désolées, nous te demandons pardon. » Ajoute-t-elle.
Des remerciements mal accueillis chez certaines d’entre elles. Elles réclament des licences et demandent au Grimpeur de les aider à avoir plus de poissons pour approvisionner les habitants de Cona Cris et de l’intérieur du pays : « Nous sommes ici pour nos licences. Il faut qu’ils nous aident à avoir des licences. » concluent elles.
Marguerite Mara.