Alors que le bled est secoué par une crise politique depuis les sélections munici…pâles du 4 février dernier, l’opposition respire-lacrymogène qui réclame toujours la publication des ‘’vrais résul…tares’’ a dans un communiqué rendu public hier soir annoncé une trêve d’une semaine. Histoire, disent les opposants, de permettre aux fidèles chrétiens de passer les pâques dans la quiétude. Les habitants de l’Axe profiteront eux aussi de ce répit pour respirer à pleins poumons. Dans la commune de Matam, circonscription où les partis de l’opposition, notamment l’UFDG continuent de crier à la fraude, la tête de liste du parti salue l’initiative : « Nous sommes dans un pays laïc, mais en dehors de cela nous avons du respect pour toutes les religions. Même dans un contexte sociopolitique tendu nous écoutons d’abord les religieux. On a rencontré Monseigneur Vincent Koulibaly et l’imam Saliou Camara. Nous allons observons quelques jours pour permettre aux chrétiens de passer leur fête dans le calme » déclare Sorya Sorel Bangoura.
Mais le candidat de l’UFDG dans cette circonscription prévient. Même si les négociations ne sont pas totalement rompues avec le camp adverse, le pouvoir du prési Alpha Grimpeur ne doit pas s’abriter derrière cette trêve pour parler de sortie de crise : « Cette trêve doit interpeller ceux qui gouvernent, nous devons avoir du respect pour certains principes pour que le pays fonctionne normalement. Nous avons connu combien de négociations dans ce pays ? Quand les gens ne respectent pas leur engagement, cela créé un déséquilibre dans le pays. Même les partenaires au développement auront peur de venir investir parce que nous ne respectons ni la Constitution ni les lois de la république ».
Pour lui, la seule solution crédible est « le rétablissement de la vérité des urnes. On ne peut pas dire qu’on n’a pas de lois pour revenir sur ces résultats parce que les CACV ont unilatéralement annulé les PV. Il faut qu’ils rendent ce qu’ils ont volé. Nous voulons récupérer nos voix. Tout le monde connait les résultats dans les quartiers ». A défaut, l’opposition respire-lacrymogène entend redescendre dans la rue dès le début du mois d’avril pour accentuer un peu plus la pression sur le prési Alpha Grimpeur et son camp.