La Guinée à l’instar des autres bleds du monde, a célébré le 19 avril, la journée internationale des secrétaires attachés (es), assistant (es) administratifs (ves). Cette sixième édition organisée par le REPROSGUI, dans l’enceinte de l’Ecole Nationale de Secrétariat de l’Administration et du Commerce de Guinée (ENSAG), située à Donka, dans la commune de Dixinn. Le thème retenu pour cette année est ‘’Le secrétaire et la mondialisation’’. La cérémonie d’ouverture a été lancée par la Raby Sérah Diallo, présidente du Conseil comique et social, en présence des responsables de l’établissement.

Durant cette journée, une conférence a été animée par des professionnels du secrétariat en Guinée, pour parler des problèmes qui assaillent cette corporation. « Cette journée permettra aux élèves en secrétariat et celles en poste dans les bureaux, d’avoir une panoplie d’enjeux de notre noble métier », a expliqué dame Keita Hadja Fatoumata, Directrice Générale de l’ENSAG.

Raby Sérah Diallo, présidente du conseil comique et social, secrétaire de direction de formation, a laissé entendre dans son laïus, que le secrétaire est la mémoire institutionnelle de l’administration publique et des entreprises. « Certes, qu’aujourd’hui le monde évolue mais je peux vous dire sans risque de me tromper que les robots et  les machines ne pourront pas remplacer les secrétaires dans l’accomplissement de certaines activités (accès et protection des secrets). Ensuite, prendre les rendez-vous et créer les contacts au sein d’une entreprise, c’est le rôle de la secrétaire ». Pour continuer, la Raby Sérah se dit fière d’appartenir au groupe des secrétaires mais surtout souhaite que la relève se prépare. Du coup, elle a exhorté également ses consœurs à se réjouir de leur métier de secrétaire car selon elle « c’est un métier noble ; c’est aussi un métier qui réconforte les uns et autres » lance-t-elle.

A noter que la particularité de cette sixième édition est l’instauration de la discipline sportive afin d’aider ces secrétaires (es), attaché (es) d’administration à mouvoir leur corps en vue de préserver « un esprit sain dans un corps sain ».

La journée a aussi été marquée par la décoration de certaines secrétaires qui se sont fait remarquer dans la corporation dont certaines sont déjà décédées et d’autres continuent à vivre comme la Raby Sérah Diallo.