L’Alphagouvernance a été mise à rude épreuve cette semaine dans la zone de Lambanyi-Kobaya-Foulamadina. Les habitants de ces quartiers ont battu le pavé jeudi et vendredi pour protester contre les délestages du courant depuis plusieurs jours. Cette actualité était à l’ordre du jour ce 21 avril à l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Cadres (en bois) de l’administration et responsables du parti ont pris d’assaut le siège du RPG pour égrainer les réalisations du prési Alpha Grimpeur depuis 2010 dans le secteur de l’énergie et de l’hydraulique. Le Cheick de l’énergie, du moins jusqu’au prochain remaniement ministériel a lui aussi choisi cette tribune pour répondre aux « aigris du pouvoir actuel ». Taliby Sylla, pendant tout son laïus s’est évertué à prendre sa défense et celle de son mentor, rejetant la faute à ceux qu’il appelle les Guinéens non reconnaissants : « Je suis venu vous livrer un message, le contenu du travail du chef de l’État. Nous avions expliqué, mais nous pensons que ce n’est pas suffisant. On devait venir ici plutôt pour vous rencontrer, vous les grands militants du RPG arc-en-ciel, vous parler des oeuvres du grand bâtisseur. Je suis fâché avec moi-même et avec certaines personnes qui ne reconnaissent pas ce travail accompli. Les progrès réalisés par les présidents Sékou Touré et Lansana Conté ne peuvent pas valoir ce que le Pr Alpha Condé a fait en sept ans».
Taliby Sylla, visiblement plein d’énergie, a retracé les histoires des barrages de Kaléta, de Souapiti, de Fomi…et tout et tout pour, dit-il, montrer l’engagement du Grimpeur et effacer les mensonges distillés un peu partout dans le pays. Pour justifier ces délestages, l’alibi de Taliby est tantôt la forte augmentation de la consommation, tantôt le dérèglement climatique. « Quand le Pr Alpha Condé est arrivé au pouvoir il y avait des quartiers qui pouvaient faire deux à trois mois sans électricité. Certains quartiers ne connaissaient même pas le courant. Il s’est engagé à régler le problème. Mais aujourd’hui, le grand Conakry a atteint Coyah et Dubreka, les demandes ont augmenté, les fleuves tarissent et tout le monde veut avoir le courant. Même les frigos de 12 à 15 ans ont été sortis ».
Secoué par ces grognes à répétition, alors qu’un remaniement ministériel s’annonce, Taliby a montré qu’il en a gros sur le coeur « Aujourd’hui même pour une coupure de 2h les pneus brûlent, mais comment sont-ils brûlés? C’est parce qu’il y a quelqu’un derrière qui dit « faites ceci, faites cela » pour saboter nos activités. On ne va repondre à cela. Nous répondrons par le bon travail ». Avant de prendre congé, le Cheick de l’energie a sorti de nouvelles promesses : l’inauguration du barrage de Souapiti en 2020 au lieu de 2021, l’aménagement de 100 000 hectares de terres irriguées et la redistribution de 3500 tonnes de poissons en Haute Guinée et en Guinée Forestière, via le barrage de Fomi. Mais en attendant, bon nombre de quartiers de la capitale Cona-cris continueront à végéter dans le noir. Même que les militants du RPG arc-en-ciel ont été priés d’aller expliquer tout cela à ceux qui réclament le courant.