Cheick Mohamed Fofana, alias Cheick Affan était attendu à la DPJ, direction de la police judicaire ce lundi, 22 octobre. Mais il n’y est pas allé. Son audition a donc été reportée à mercredi prochain. Il devrait répondre des accusations d’incitation à la haine ethnique et d’injures.
Cheick Affan a été trimballé en justice par la Cellule Balai Citoyen pour des vidéos et autres publications virulentes qu’il aurait postées sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
A la direction de la police judicaire, on explique ce report par une demande faite par l’avocat de l’accusé : « Son avocat se serait constitué hier, il souhaitait un report pour connaitre le fond du dossier » dixit Abdoul Malik Koné, dirlo de la DPJ. Cette version a été confirmée par les plaignants : « Nous nous attendions à ce qu’il soit entendu, mais on nous fait comprendre que l’audition est reportée. J’ai déposé toutes les pièces à conviction, nous sommes déterminés et mercredi nous serons là » réagit Sékou Koundouno, administrateur gênant du Balai Citoyen. Mais il appelle le peuple à un sursaut pour barrer la route aux extrémistes : « Le Balai citoyen n’est pas l’appareil judiciaire. Pour que nos plaintes prospèrent, c’est au peuple de se lever pour soutenir nos démarches. Nous ne pouvons que porter plainte, nous ne traitons pas les dossiers. Il faut qu’on fasse tous un effort ».
Le concerné lui continue de narguer fièrement le Balai Citoyen et tous les « détracteurs. Pas plus tard qu’hier il a lui même annoncé que la procédure le concernant a tout simplement été abandonnée. Selon la rumeur, Cheick Affan serait un imam qui officierait dans une mosquée à Kissosso. Seulement l’intéressé a plutôt indiqué faire partie du collège des imams de la Basse-côte et qu’il officierait partout où ce sera nécessaire.
Depuis les sélections munici-pâles de février dernier, la cellule Balai Citoyen s’est lancée dans une bataille contre les promoteurs de la haine ethnique et de toutes les autres formes de violences. Les « communicants » du RPG et de l’UFDG en avaient déjà fait les frais, en effectuant un bref séjour à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie. Le dépité et patron du PADES, Oussou Kabako est également dans le collimateur du Balai Citoyen. Mais les dossiers trainent et le cas Cheick Affan pourrait connaitre le même sort.