Au lendemain de la marche avortée de l’opposition respire-lacrymogène, qui a vu son chef de pile consciencieusement gazé et pris pour cible, les activités économiques ont repris peu à peu dans la capitale Guinée-haine. L’appel à manifester, lancé hier dans la foulée de ce que le leader de l’UFDG qualifie de tentative d’assassinat, a été peu suivi.
Ce mercredi 24 octobre, la circulation est normale sur l’autoroute Fidel Castro. Au marché de Yimbaya, les étalagistes et les vendeuses de condiments étaient à leurs postes. Même constat au marché de l’aviation, non loin de l’aéroport de Conakry. Les stations d’essence étaient ouvertes contrairement à la veille. Par endroits, des embouteillages se sont formés notamment entre la base militaire et le rond-point de l’aéroport.
Au grand marché de Madina, on pouvait voir le long de la route les marchands ambulants et quelques étalagistes en place. Au centre-ville dans la commune de Kaloum, les activités économiques ont repris. Les habitants vaquaient à leurs occupations. Les banques ont ouvert, et bon nombre de commerçants ont répondu présent. La quasi-totalité des magasins sont ouverts bien que certains aient préféré fermer leurs boutiques.
Contrairement à l’autoroute, la circulation est restée fluide sur l’axe Wanidara, Cosa et Bambéto. Par ailleurs, on notait la présence des agents de sécurité à chaque carrefour. Au moment où nous publiions cet article, aucun incident n’a été enregistré.
Marguerite Mara