La COD, convergence de l’opposition démocratique, a tenu une réunion ce mardi pour évoquer l’organisation des élections législatives et les imperfections du fichier électoral. Oussou Kabako a rappelé que l’audit du fichier a révélé nombre d’imperfections et l’auditeur a recommandé beaucoup de choses. « La révision du fichier concerne non seulement ceux identifiés comme fictifs et aussi ceux qui ont atteint la majorité en 2020. Ils sont des millions d’électeurs sur lesquels nous pouvons compter ». Même si le fichier est épuré, et complété, le financement de la CENI constitue une contrainte pour la tenue des élections. Bien que ce soit prévue dans le budget, la CENI « n’arrive pas à décaisser à temps. Donc cela risque de compromettre le calendrier ».
De la nouvelle Constitution en vue, Oussou Kabako réitère que la COD et le FNDC sont contre cette nouvelle constitution. Même si la Guinée a le droit d’avoir une nouvelle constitution, le prési du PADES estime que ce n’est pas le moment. Et si c’est le moment, les partisans de cette révision ou de la nouvelle constitution n’ont pas clairement indiqué pourquoi. Il espère que ce n’est pas pour maintenir quelqu’un au pouvoir à vie. Parce que dit-il, la Guinée n’aspire pas à une présidence à vie.
Dans une interview accordée à JA, le Sid de l’UFR a dit à que si Alpha ne se présente pas en 2020, il sera élu président. Le Sid se défend et nuance : « A aucun moment je n’ai envisagé que Alpha Condé soit candidat en 2020. A aucun moment. Nous n’accepterons pas un 3è mandat. La question n’est pas de savoir comment je vais être président. La question est que Alpha ne peut pas être un énième candidat à présidentielle quelle que soit la forme. Nous sommes opposés au 3è mandat et nous nous opposerons jusqu’au bout ».