Ce jeudi 24 octobre, l’appel à manifester contre le projet de nouvelle Constitution, porté par le Grimpeur et ses Grimpereaux, a été massivement suivi. A la Tannerie, point de départ de la marche pour l’esplanade du stade du 28 Septembre, les marcheurs étaient très nombreux. Certains habillés aux couleurs du Front, d’autres arborant le drapeau tricolore, tous entonnant l’hymne national : La Liberté. Slogans : « Amoulanfé » ; « Ne touche pas à ma Constitution » ; « Non à la nouvelle Constitution », entre autres. Flics et pandores se sont tenus à l’écart et aucun incident n’a été signalé (13 heures GMT). La circulation a continué pendant des heures, malgré la mobilisation, avant d’être interrompue par la foule qui a occupé toute la zone bien avant l’arrivée des leaders politique, la Petite Cellule Dalein Diallo, en tête.

Dr Faya Millimono, le prési du Bloc libéral (BL) déclare : « Nous en avons marre de voir les jeunes mourir dans la Méditerranée, dans le désert. Nous voulons leur bonheur en Guinée et c’est pour cette raison que nous menons ce combat. Bien entendu, le dialogue est toujours dans le tableau, on peut dialoguer. Mais aujourd’hui on ne peut pas parler de dialogue quand nous avons nos leaders en prison illégalement détenus. On ne peut pas parler de dialogue. On ne peut pas parler de dialogue lorsque le Président de la République n’a encore fait une annonce officielle alors qu’il a juré deux fois sur cette Constitution. Il doit la respecter. On ne lui demande pas de prière, ce n’est pas des prières qu’on formule, c’est une obligation parce que c’est consacré par la Constitution guinéenne. Nous allons nous battre pour que la Constitution guinéenne soit intégralement respectée. Le dialogue viendra après. » Et d’enfoncer le clou : « Nous avons aujourd’hui le gouvernement le plus liberticide en République de Guinée, il doit être remplacé. On a interdit les manifestations. Nous sommes une République, on n’est pas un empire. Nous veillerons à ce que les Guinéens soient respectés en tant que République. »

Le septuagénaire, Mamadou Saliou Barry, venu de Matoto centre, a estimé que le Grimpeur ne peut pas faire l’affaire du bled : « Il faut qu’Alpha Condé quitte le pouvoir. Amoulanfé ! Ce combat est l’avenir de la jeunesse, car j’ai des enfants, des jeunes frères. Donc il faut avoir l’amour de ceux-là, il faut souhaiter le bonheur de ceux-là. Nous voudrons un nouveau président capable de faire l’affaire des Guinéens, de faire l’affaire de la jeunesse. Partout où les jeunes iront, j’irai même si ne peux pas courir. Je compte me battre contre le régime jusqu’à ma mort. Il ne peut rien pour le problème de la Guinée, il faut un nouveau chef. Que Dieu nous le donne. »

Yaya Doumbouya