Le barreau de Guinée, réuni autour de son bâtonnier, Me Djibril Kouyaté, a publié un communiqué ce samedi 19 octobre pour condamner la répression des manifestants qui réclament leurs droits ‘’pacifiquement’’, puis appelle les acteurs politiques, publics et société civile à dialoguer pour trouver une solution.

Le Barreau de Guinée a exprimé son inquiétude face au déclenchement infernal et inacceptable de violence, dans un pays dont les équilibres politiques et communautaires sont précaires et nécessitent d’être mis à l’abri de toutes velléités. Le barreau a rappelé son attachement à l’Etat de droit et au respect des libertés fondamentales. Le barreau appelle les autorités à veiller à ce que le maintien d’ordre ne se transforme pas en « violence légale » sur le terrain contre des citoyens déterminés à se faire entendre pacifiquement, indique le communiqué. Il a également rappelé à la Guinée l’obligation de tous les Etats, conformément à la Charte des Nations Unis, à développer et encourager le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de tous les citoyens. « Le Barreau de Guinée appelle les acteurs politiques de quelque bord que ce soit au dialogue et à exprimer leurs opinions de façon légale et non-violente ». Et de « regretter les morts et les blessures de personnes innocentes, s’incline devant la mémoire des personnes tuées, souhaite prompt rétablissement aux blessés, appelle à l’ouverture immédiate, d’enquêtes et d’informations judiciaires en vue de situer les responsabilités de quelque nature de toutes les personnes impliquées ».

Le Barreau de Guinée dit se tenir à la disposition de l’ensemble des acteurs politiques et publics et de la société civile pour entamer un dialogue ou des échanges dans le cadre d’une négociation en vue d’une solution pérenne de sortie de crise conformément aux vertus républicaines.

Oumar Tély Diallo