Par Mandian Sidibé, (Journaliste exilé à Paris)

Que la langue de Molière est complexe, surtout dans le contexte où n’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ni plus sourd que celui qui ne veut pas entendre! Tenez! Ousmane Gaoual parlait en France et devant la diaspora africaine de France qui s’exprime en Français soutenu et non en Français africanisé. Dire que “S’il veut mourir Président, faudrait-il alors mourir avant 2020” n’est assimilable ni à l’expression d’un souhait, encore moins à un quelconque propos répréhensible. Ousmane Gaoual dispose d’un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne guinéenne. En s’exprimant ainsi, il voudrait simplement ironiser par rapport au langage courant qui attribue à Alpha Condé l’intention de rester au pouvoir jusqu’à sa mort, à l’effet d’échapper à la justice nationale et internationale.

Alors, si Alpha caresse l’espoir de mourir en étant président de la République, Ousmane Gaoual estime que cela n’est possible que si le principal concerné mourait avant la fin de son second et dernier mandat constitutionnel, qui arrive à échéance en 2020. Mes verbes sont sciemment conjugués au conditionnel, puisque notre émérite député n’a fait qu’une simple supposition qui lui vaut à présent une animosité indescriptible. Mais, si Alpha ne mourait pas avant cette date, il mourra alors, tôt ou tard, avec le statut d’ancien président, puisqu’il ne bénéficierait d’aucun bonus, en termes d’exercice de la fonction présidentielle, au terme de son mandat en cours. Rien de méchant ni d’arrogant.

C’est juste une manière de dire que le peuple n’accepterait pas qu’il fasse même une seconde de plus dans les fonctions présidentielles au-delà du délai constitutionnel qui expire en 2020. C’était une façon de le mettre en garde contre toute tentative de glissement du calendrier électoral afférent à l’exercice de la résidence de la république. Que les catalyseurs et autres affabulateurs descendent sur terre et qu’ils la bouclent surtout ! « L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme,» disait Victor Hugo. Ousmane Gaoual a fait de très brillantes études et ne s’est jamais arrogé un quelconque titre universitaire non mérité, du  genre “Professeur” ou “Agrégé” dont le commun des mortels ignore les institutions d’origine. Wassalam!

M S