Les partisans du pouvoir ont organisé ce jeudi, la réplique de la mobilisation du FNDC le 24 octobre dernier. Favorable à une nouvelle constitution, les fieffés du régime se sont massés le long de l’autoroute Fidel Castro pour accueillir le Prési Alpha Grimpeur.

Arrivée aux alentours de 13heures, le Prési Grimpeur a pris la direction de Kaloum. Sans prononcer de discours. Massés le long de la route, les fieffés étaient munis de pancartes, de banderoles toutes appelant à une nouvelle constitution et oui à un référendum. Certains vêtus de t-Shirt où on a lu : “La démocratie ce n’est pas Facebook, allons au référendum”, “Vive la Nouvelle Constitution”, “Les urnes, pas la rue, allons au référendum”, “Toi tu veux pas, moi je veux, on fait comment? Allons au référendum”. 
Au passage, le Prési Alpha Grimpeur saluait la foule par la main levée sur son décapotable, entouré de ses gorilles. S’il y a eu une forte mobilisation, il faut cependant noter qu’elle n’a pas été facile. Le ministre Papa Kourouma ‘’Le Koly’’ a reconnu que 5 milliards de francs guinéens ont été mobilisés pour drainer la foule. De la location des véhicules à la confection des supports de communications, en passant par les frais de transports des personnes, la facture aura été très salée. Les enseignants, les élèves, les membres de l’administration ont également contribué à grossir les rangs. Reste désormais à savoir de la mouvance et du FNDC, qui va gagner le défi de la mobilisation. Toujours est-il que le FNDC avait fait sensation sans dépenser aucun sou. Du moins officiellement. Ce qui n’est pas le cas de la mouvance, qui contrôle nos pitances publiques.

Oumar Tély Diallo