Afrobaromètre a publié un sondage, le 28 octobre sur la violence conjugale en Afrique. L’étude a montré que plus d’un Africain sur quatre considère que le fait de battre sa femme est justifiable. Dans certains pays, jusqu’à sept citoyens sur dix approuvent la violence domestique. Cette enquête a été menée dans 34 pays africain dont la Guinée.

Plus d’un Africain sur quatre (28%) – dont 24% de femmes et 31% d’hommes – déclare le fait de battre sa femme est “parfois” ou “toujours” justifié. La tolérance à l’égard de la violence à l’égard des femmes est beaucoup plus élevée dans certains pays, dont la Guinée. Au Gabon, 7 citoyens sur 10 citoyens au Gabon (70%) et au Libéria (69%). La majorité des personnes voient la violence comme une pratique acceptable au Niger (60%), au Mali (58%), en Guinée (58%), Cameroun (53%) et Burkina Faso (53%). En revanche, pas plus d’un sur 20 au Cap-Vert, à Madagascar et au Malawi sont prêts à accepter la violence domestique ou la faire subir.
Selon l’enquête, dans la plupart des pays, les femmes sont moins susceptibles que les hommes de considérer que la violence conjugale est justifiée, dont des écarts à deux chiffres dans 11 pays, le Sénégal et le Kenya en tête (16 points de pourcentage chacun) et la Côte d’Ivoire et le Togo (14 points chacun). Mais au Libéria et au Niger, les femmes et les hommes sont peu différents dans leur degré élevé d’acceptation de la violence contre les femmes. En Afrique centrale (46%) et en Afrique de l’Ouest (40%), l’acceptation de la violence domestique est plus répandue. L’étude a démontré également que les citoyens qui n’ont pas d’éducation formelle (41 %) sont significativement plus susceptibles d’approuver le fait de battre leur femme que ceux qui ont fait des études primaires, secondaires ou postsecondaires (23 % à 25 %).
Le 15 octobre dernier, National Geographic publiait aussi le Women, Peace and Security Index 2019-2020. L’étude montre, selon les pays (167, dont 51 en Afrique), où il fait bon ou mauvais d’être femmes. La Guinée occupe la 133è place mondiale avec le Maroc et l’Inde et 28è en Afrique.

Oumar Tély Diallo