Samedi 23 novembre, l’Union des forces démocratiques de Guinée a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire à son siège à Commandanyah. La Petite Cellule Dalein Diallo et Oussou Fof à l’étranger pour, dit-on, des missions du Parti, c’est Kalémodou Yansané, ex candidat à la mairie de Matoto qui a présidé la rencontre. Révision des listes électorales, visite du PM à Labé, sortie du prési Alpha Grimpeur dans la région forestière la semaine dernière, marche pacifique du FNDC dans cette région, ce proche du prési de l’UFDG n’est pas allé du dos de la cuillère.

Le Prési Alpha Grimpeur était l’hôte des marques (déposées) des populations de N’zérékoré la semaine dernière. Officiellement pour lancer des travaux dans le cadre du développement local, mais surtout annoncer le démarrage ‘’très prochain’’ des travaux à Zogota et dans le mont Simandou. Histoire selon lui, de sortir les populations de la Forêt de la pauvreté. De la poudre aux yeux, estime Kalémodou Yansané : « Le gouvernement a envoyé des camions dans les petits villages, fait sortir les paysans comme on le faisait au temps du PDG. Les ministres sont allés à N’Zérékoré avec des milliards pour préparer les populations. Le Président est venu, il dit qu’il va ouvrir Zogota et Simandou, mais qui les a fermés ? Alors s’il dit qu’il va les rouvrir, on attend de voir ».

Après le passage du Chef de l’Etat dans la capitale de la région forestière, le FNDC a répondu avec une gigantesque marche pacifique, le 21 novembre. Les marcheurs ont réitéré leur opposition au tripatouillage constitutionnel. Le vice-prési de l’UFDG se frotte les mains : « Dès que les gens qui ont été transportés ont quitté, le FNDC a enrayé les effets de passage d’Alpha Condé à N’zérékoré. Dès que la marche a été annoncée, des ministres ont couru pour déjouer la manifestation. Mais ça ne marche pas ».

Alpha Grimpeur a également profité de l’occasion pour tacler les anciens premiers ministres qui, pour la plupart sont aujourd’hui opposants. En faisant allusion au projet de referendum, le chef de l’Etat a martelé que personne ne l’intimidera : « Tu n’as peur de personne, tu te promènes avec un bataillon militaire. Si tu n’as peur de personne laisse les militaires tranquilles, fais comme celui de la Tunisie qui a un seul garde de corps. Mais pour sortir, il faut attendre la nuit, bloquer l’autoroute pendant des heures. Pourquoi quelqu’un qui n’a pas peur fait ça ? » s’interroge Kalémodou Yansané.

La visite mouvementée du chef du goubernement a aussi inspiré le dépité du principal parti de l’opposition. Il estime que le Cas-Sorry aurait mieux fait de s’occuper des ‘’pauvres’’ des différents quartiers de Cona-cris que d’aller se pavaner en Moyenne-Guinée : « La pauvreté ? Il faut aller à Bonfi, à Tombo ou encore à Coronthie, vous y verrez les pauvres. Si on veut enrayer la pauvreté, il faut aménager les plaines, maitriser l’eau, donner la terre aux paysans pour qu’ils cultivent leur propre consommation. Faire des parcs modernes, aider dans la culture de la pomme de terre. Mais là on est en train de favoriser la paresse ».

Kalémodou Yansané a à la fin, appelé les militants de l’UFDG à aller massivement se faire enrôler dans les CAERLE, pour, dit-il, permettre à ce parti de remporter les futures échéances électorales.

Yacine Diallo