Le ministère de nos grises mines a signé un accord-cadre, avec la société Sycamore Mining Limited, ce mardi, 19 novembre 2019 à Conakry pour lui attribuer le titre minier cédé par le canadien Semafo en 2014, sur les gisements de Kinièro dans la préfecture de Kourroussa.

L’accord prévoit la soumission par la société d’une étude de faisabilité dans un délai de 180 jours. La négociation d’une convention minière conforme au code minier qui prévoira entre autres le transfert à la société des projets des installations, machines, équipements et autres matériaux moyennant paiement d’un prix déterminé par un expert indépendant, et l’obligation pour l’Etat d’octroyer à la société de projet d’un permis d’exploitation rapidement après la validation de l’étude de faisabilité.

Sycamore est aussi sommé de mettre à la disposition de la société de projet un montant de 5 millions de dollars US dans les meilleurs délais à compter de la constitution de la société de projet. Et d’apporter un financement additionnel de 35 millions de dollars US pour financer l’exploitation et le cas échéant l’extension de la mine.
Sycamore Mining Limited est une société contrôlée par Sycamore Capital Corp Ltd, une société de droit anglais. Outre les projets miniers stratégiques en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe, les activités de Sycamore comprennent les investissements miniers, la dette et la mobilisation de capitaux propres, ainsi que l’intermédiation. Sycamore et son partenaire technique, Micon international, ont une expérience significative (de plus de 200 ans) notamment dans les mines d’or de l’Afrique de l’Ouest.

Oumar Tély Diallo