L’honorable Kory Kondiano, Président de l’Assemblée nationale n’aura pas entamé Noël de la plus belle manière. En cause, une histoire de sous entre son bureau et les députés des deux groupes parlementaires de l’opposition. Ces derniers l’accusent de bloquer plusieurs de leurs primes dont celles du carburant et du loyer qui ne seraient en aucun cas lié aux primes des différentes sessions du parlement. Elles sont en fait liées aux revenus mensuels des parlementaires. Cette décision ferait suite au boycotte observé par les dépités de l’opposition au début de la session budgétaire. Ce 24 décembre, ils se sont fait entendre de la plus forte des manières. Alors que membres du gouvernement, de représentations diplomatiques et consulaires et autres organisations de la société civile s’étaient confortablement installés pour assister à la clôture de la session budgétaire 2019, et qu’à peine M. Kory s’était perché à son perchoir, un brouhaha total s’est emparé de l’hémicycle. A la tête de la fronde, un certain Cellou ta-Baldé. « Depuis quand vous avez le droit de nous spolier de nos droits de député ? C’est vous qui nous avez élu ? Nous avons les mêmes droits ici. Trop c’est trop. Comment on peut décider de la vie ou de la mort des gens ? » crie le député uninominal de Labé. Mariama Tata Bah de renchérir : « On n’a jamais su comment l’argent de l’Assemblée nationale est géré. Eux ils sont les plus grands chômeurs de cette législature, mais jamais leurs primes sont bloquées. ». « Envoyez toute l’armée pour nous tuer ici, mais vous allez sortir notre argent » enchaine une autre député. Cheick Touré lui va un peu plus loin : « Comme vous aimez la pagaille, nous allons rendre le pays ingouvernable ». « Maintenant on va tout mettre à la place publique. Le personnel de l’Assemblée a 200 000 francs guinéens par jour lors des sessions, mais il ne perçoit que 50 000 francs. Lui seul (Kory)se tape ici plus de 18 milliards sans parler de sa fameuse caisse de souveraineté » déclare Saïkou Yaya Barry.
Kory Kondiano, bouche ouverte, n’a trouvé rien d’autre que de suspendre la séance. Avant cette suspension, des députés de l’opposition, notamment Oussou Fof et le vice-prési de l’Assemblée Abdoulaye Djouma Diallo ont tenté de s’expliquer avec le tout puissant Damaro Camara que certains accusent d’ailleurs d’être derrière ce blocage : « Je n’ai jamais bloqué la prime de quelqu’un. Si vous voulez faire du bruit à cause de cela, faites-le » réagit le patron de la mouvance pestilentielle au parlement.
Finalement les hôtes de marques déposée se sont retirés un-à-un de la salle. Les membres du goubernement d’abord, Damantang en tête, les représentants du corps diplomatique et consulaire en suite. Les députés de la mouvance en fin. Même les ampoules ont été éteintes dans l’hémicycle. Frondeurs, sinistre conseillé à la présidence, chargé des relations avec les institutions et journalistes sont restés dans l’obscurité. Kory Kondiano qui s’est retranché dans son bureau, distribue en catimini son discours aux journalistes. Le président de l’Assemblée n’aurait jamais dû jouer avec les poches des députés en fin de mandat et dont la plupart n’a pas l’assurance d’être reconduits.
Yacine Diallo