Au moment où le combat devient de plus en plus rude entre la mouvance présidentielle et le Front national pour la défense de la Constitution, le FNDC a lancé officiellement une campagne de mobilisation de fonds. L’annonce a été faite à la Maison de la presse, ce 16 décembre par Abdourahmane Sanoh, coordinateur national du Front et certains de ses lieutenants. Ce système de collecte de fonds vise à dématérialiser, selon les conférenciers, toute forme de contribution financière et à donner la possibilité à tous les Guinéens notamment ceux de la diaspora à soutenir le combat du FNDC de façon transparente. Selon Abdourahmane Sanoh, cet argent collecté ira aux personnes blessées, à ceux qui sont emprisonnés et aux familles des victimes des manifestations du Front : « S’il y a des blessés, il faut les soigner. S’il y a des interpellations abusives, il faut les soutenir. Il faut donc qu’on s’organise et tout cela a un coût. Donc nous avons lancé cette opération et nous comptons aujourd’hui booster cette recherche de financement et surtout de faire en sorte que tout le monde sache d’où viennent les ressources du FNDC, qu’on sache que c’est le peuple qui finance. Mais comme la répression était aussi un mécanisme de stratégie de dissuasion, d’intimidation, il fallait donc, tenir compte des conséquences notamment : les répressions judiciaires, policières ou avec la gendarmerie. Nous avons pensé que des militants de la démocratie allaient faire face à ces conséquences ».

Peu après la création du FNDC, les spéculations allaient bon train en ce qui concerne sa source de financement. On accusait les poids lourds de l’opposition, notamment l’UFDG et l’UFR d’être les vaches laitières de ce mouvement. Des leaders du FNDC ont même été mis aux arrêts par la Police qui cherchait à connaitre la provenance de l’argent qu’ils utilisaient pour fabriquer des gadgets. Le coordinateur national indique qu’ils veulent faire face, à travers cette campagne à ‘’la corruption et la propagande orchestrées’’ par les partisans de la nouvelle Constitution : « Nous sommes face à des défis financiers importants. Ils étaient en train de dire que c’est Cellou Dalein ou c’est Sidya qui finance le FNDC pendant que tout le monde sait où l’Etat prenait son argent. Heureusement que preuve a été donnée que personne ne finance le FNDC. Parce que chaque fois que nous disons : ‘’sortons’’, ce sont des millions de personnes qui sortent. Malgré le fait que le peuple soit déterminé, qu’on n’ait pas besoin de corruption, il fallait des ressources. Ce pour faire face à la pratique de corruption et à la stratégie de corruption déjà massivement engagées, en plus du fait des propagandes à travers les médias d’État, qui est totalement mobilisé pour tromper la vigilance des populations ».

Cette campagne qui aurait déjà généré 9140 dollars américains, se poursuivra désormais à travers les plateformes www.godfundme.com et http://bit.ly/donFndc.

Yacine Diallo