Au moment où l’opposition, l’UFDG en particulier fait de la finalisation des sélections communales une des conditions indispensables pour revenir dans le processus des légis-tardives, le principal parti de l’opposition vient d’enregistrer une petite victoire, du moins judiciaire. Ce 26 décembre, la Cour Suprême a donné raison à la Petite Cellule Dalein Diallo qui avait introduit une requête aux fins d’annulation et d’injonction de faire. Elle intime au sinistre de l’Administration du trottoir d’installer sans délais les conseils de quartier, de district et ceux régionaux. La Cour rejette ainsi l’exception d’irrecevabilité soulevée par Bouréma Condé, via l’Agent judiciaire de l’Etat et demande au PM de veiller personnellement à l’exécution de la décision. Une victoire, selon les avocats de l’UFDG : « Ce sont les sentiments de joie que nous ressentons pour la bonne raison que le droit a été dit. Notre requête a prospéré. Dans les jours qui suivent, nous allons faire exécuter cet arrêt » déclare Me. Alsény Aïssata Diallo. Me Thierno Souleymane Barry ajoute : « La fois dernière, la partie adverse avait soulevé des exceptions d’illégalité, la Cour a reçu notre recours, mais ce qui est très intéressant, c’est qu’elle a fait une injonction de faire au ministère de l’Administration du territoire. Aujourd’hui justice est rendue, c’est un grand pas vers la démocratie de notre pays ».

De son côté, Saa Bernard Dissi Millimouno, avocat de l’Agence judiciaire de l’Etat peste contre une décision “illégale” : « Le droit n’a pas été dit, cette décision est illégale. Pour apprécier une décision, il ne faut pas regarder les parties en procès. Il faut regarder la conformité de la décision aux lois du pays. Et cette décision est contraire à la loi qui régit la Cour suprême. Pour attaquer le Premier ministre devant la Cour, il faudrait qu’il ait gardé le silence pendant quatre mois. Dans ce dossier, il y a certes une réclamation, mais Cellou Dalein n’a pas attendu que ce délai soit acquis. Ça veut dire que le PM était dans les délais légaux ».

Après la nomination à la primature du Cas-sorry Fofana, la Petite Cellule Dalein Diallo a sollicité son implication afin le processus des sélections munici-pâles soient finalisées. Mais le PM est resté silencieux. Le chef de pile de l’opposition décide de saisir la Cour suprême. Elle lui a finalement donné raison. Il reste cependant à savoir à quel moment cette décision de justice sera exécutée. Bouréma Condé et Sali-flou Kébé disent n’avoir aucun résul-tard des communales.

Yacine Diallo