C’est ce vendredi 27 décembre, à minuit, que la CENI clora le dépôt des candidatures au compte des élections législatives du 16 février prochain. A quelques heures de la clôture officielle du dépôt des candidatures, une vingtaine de partis auraient déposé leurs listes, parmi eux l’UDG de Mamadou Sylla, pourtant membre de l’opposition.

Selon notre source, la commission de réception des listes de candidatures à la CENI est en train de comptabiliser les dépôts effectués. Une vingtaine de partis ont déjà présenté leurs listes. D’autres continuent à venir, la cour abritant le siège de la commission est pleine à craquer. La mouvance présidentielle, conduite par le RPG Arc-En-Ciel, a déposé sa liste et compte présenter des candidats dans toutes les circonscriptions électorales. Son allié l’UPR de Bah Ousmane n’a pas encore déposé de liste, mais compte bien le faire sans attendre. Nombre de partis se réclamant du centre ont également présenté leurs candidats.

Les partis de l’opposition maintiennent leurs décisions de « boycotter » les élections. Exception faite de l’UDG de Mamadou Sylla, qui se justifie en évoquant une « décision de la majorité ». Un air de trahison quand on sait que l’opposition a pris cette position au terme d’une plénière à laquelle l’UDG a participé. Au sein des opposants, personne n’a réagi pour l’instant.

La même source a indiqué que la date pour la réception des candidatures pourrait être prorogée. Un membre d’un parti allié de la mouvance a aussi laissé entendre que la date sera prorogée. Wait and see.

Oumar Tély Diallo