Classé 36è en Afrique et 132è mondiale, la Guinée a été classé parmi les pays à régime autoritaire, selon l’Economist Intelligence Unit qui a publié sa 12e édition sur l’Indice de la démocratie au compte de l’année 2019, une étude qui donne un aperçu de l’état de la démocratie dans 165 États indépendants et deux territoires.

L’indice de démocratie classe les pays selon cinq critères dont chacun est noté sur 10 points : le processus électoral et le pluralisme ; le fonctionnement du gouvernement ; la participation, la culture politique et les libertés civiles. Sur la base de ses résultats, chaque pays est classé dans l’un des quatre types de régime : “pleine démocratie”, “démocratie imparfaite”, “régime hybride” ou “régime autoritaire”. De tous ces critères, la Guinée n’a pas obtenu la moyenne. Son score le plus fort reste 4,44 sur la participation politique. Notre bled a rattrapé 2 points par rapport à 2018 où il était à la 38è place. Sur la base des résultats, chaque pays est classé dans l’un des quatre types de régime : ‘’pleine démocratie, “démocratie imparfaite”, “régime hybride” et “régime autoritaire”. Globalement, plus d’un tiers de la population mondiale vit sous un régime autoritaire.
En Afrique, seule l’Îles Maurice a été classé dans la catégorie « pleine démocratie », puis les démocratie imparfaite Botswana Cap-Vert, Afrique du Sud, Tunisie, Ghana, Lesotho et la Namibie. Suivi des pays à démocratie hybride : Sénégal Madagascar, Malawi, Liberia, Kenya, Tanzanie, Maroc, Bénin, Zambie, Ouganda, Mali, Sierra Leone, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Algérie.
Sur le plan mondial, La Norvège arrive en tête avec un score de 9,87 (sur une échelle de 0 à 10), suivi de Island, Suède, Nouvelle Zélande, Finlande, Irlande, Danemark, Canada, Australie, Suisse. Afrique Central, RDC et la Corée du Nord au bas de l’échelle.