Le Prési Alpha Grimpeur a été accueilli, à Kindia, ce lundi par une foule massée place des martyrs. Les organisateurs ont mis le paquet, des camions et des bus ont été affrétés dans tous les environs pour acheminer des gens pour accueillir le Prési Grimpeur. Il fallait remplir la ‘’piscine humaine’’ pour s’assurer que le Fama aura un bain de foule digne de son rang. Arrivé dans son hélicoptère, le coucou a atterri dans un tourbillon de poussière, puis le Fama est descendu pour rejoindre la loge officielle.
Comme son habitude, le Prési Grimpeur a assené quelques coups à ses opposants « voleurs », mais avant, il a réconcilié les ennemis jurés de Kindia : Cheick Sylla, le Talibé de l’Énergie et Oyé Oyé Guilavogui. Les deux rivaux qui se tressent les chignons depuis des lustres ont fini par se réconcilier devant people. Le Prési Alpha Grimpeur leur a demandé de se serrer la main, ce qu’ils ont fait sous les applaudissements de l’assistance.
À ses opposants, il dit qu’il n’a pas peur : « Nos cadres que le président Conté avait choisis ont pris tout pour eux seuls, mais ça, c’est terminé. Hier est déjà passé et hier ne peut plus revenir. N’ayons pas peur ! En 1958, c’est nous qui avons dit Non. Si on n’a pas eu peur des Blancs, on aura peur de qui ? Le gouvernement prendra ses responsabilités, on n’acceptera plus que quelqu’un pagaille ici. Je vous promets que ce que vous n’avez pas pu avoir, vos enfants auront. La Guinée va avancer, le soleil de la Guinée s’est levé, personne ne peut le masquer. On ne provoque personne, mais on a peur de personne. Vive la Guinée. À bas les voleurs. À bas les menteurs. Ils n’ont qu’à continuer à regarder derrière eux, nous on va de l’avant ».
Après, il a quitté les lieux. Aucun incident n’a été enregistré, le FNDC a annulé sa marche à la dernière minute, après une intervention des sages de Kindia.
Oumar Tély Diallo